Le fichier build.conf est un fichier d’option ou chaque option est décommentée de base, donc la ligne seras pris en compte au moment du build, or dans un soucis d’avoir une image la plus légère possible.

Plus tard cette image sera chargée via le réseau, le temps de transfert entre une image de 240Mo ou 112Mo ne sont pas du tout les mêmes !

il faut commenté (le signe « # » devant chaque ligne) pour que l’option ne soit pas prise en compte lors du build.

Comme dit dans l’étape precédente : Comment ajouter des options à son image ?

pour modifier le fichier build.conf qui se trouve dans /thinstation/build/

il faut faire :  clic droit « Open With « medit »

7

Vous devriez obtenir ceci :

buildconfopen

Les options qui serviront pour les images avec bureau et RDP  :

La partie Hardware :

En fonction de votre parc décommentez les compatibilités dont vous aurez besoin

-laissez classic-generic il est important car il correspond à un maximum de machine !)

hardware
Décommentez ici les machines que vous avez dans votre parc ( laisser classic-generic, il est important car il correspond à beaucoup de machine)
wifi
Ici par exemple si vous avez besoin de wifi sur votre machine vous pouvez dé commenté ces 3 lignes (non-utilisé dans mon cas) pour les autres modules en dessous c’est a vous de voir sachant que usb-storage va définir si une clé usb peut être plugué ou non (je l’es décommenté dans mon cas pour permettre aux utilisateurs de pouvoir transférer des photos à partir de leur poste sur le serveur)
package
On continue donc ici très important le package overlayfs décommenté ( mes isos ne démarrais plus les fois ou j’ai essayer de l’enlever) ainsi que le package alsa pour les redirections de sons. On notera aussi le package ntp pour la synchronisation de temps avec le serveur. Le reste des packages je l’ai ai laissé comme sur le screen à vous de voir si vous en avez l’utilité ou non!
video
La rubrique pour les cartes graphiques
lang
Ici il n’y a que le français qui m’intéresse donc j’ai commenté toutes les autres lignes
theme
ici la rubrique pour le thème du bureau, vous pouvez tout décocher pour une version « RDP only »
suite
(fichier tel quel dans ma configuration pour l’image RDP uniquement) si vous avez besoin décommenté ce qui vous intéresse 😉
default2
dans la rubrique #!!Miscellaneous j’ai seulement laissé activé ceci (c’est la config par défaut)
bootlogo
ensuite  j’ai tout laissé par défaut jusqu’ici, j’ai choisis ma résolution de l’affichage au démarrage qui deviendra 1280×768
fond-dec
ici petite option sympa on peut changer le fond d’écran du bureau ( pour l’image avec bureau local)  pour ceci il vous faudras placer une image au format .jpg dans le dossier thinstation/build/background et renseigné comme sur le screen le nom de votre photo (sur le screen photo.jpg)
fin
ici les dernières lignes du fichier build.conf :  le paramètre bootimages est mis en « iso pxe » c’est à dire que quand vous allez la commande build cela vous créera des fichiers pour le chargement de l’image à partir du réseau et aussi un iso (pratique pour les tests en local ou si vous ne souhaiter pas charger à partir votre réseau)

J’ai décommenté « allres » dans un soucis de poids d’image, cette option fait à peut prêt 10Mo car elle inclus toute les fond d’écran jusqu’en 2K.

Pareil pour « allfirmware » cette option pèse une dizaine de Mo et je n’ai pas vu de différence avec ou sans cette option.

Suivant –>